Punaise de lit dangereuse | Badbugs.fr | Bad Bugs
menu

La punaise de lit : dangereuse pour la santé ?

Dans cet article nous allons traiter des risques que peuvent représenter les punaises de lit pour la santé humaine. En effet si la punaise de lit n’est pas vectrice de maladies infectieuses, elle n’est pas pour autant totalement sans danger pour la santé humaine.

 

La punaise de lit est-elle un vecteur de maladie ?

 

La punaise de lit n’est pas à proprement parler dangereuse pour l’homme dans la mesure où sa piqûre (lien article piqûres) n’est pas vectrice de maladie contrairement aux moustiques ou aux tiques par exemple. Les études sur le sujet datent un peu, mais elles n’ont depuis pas été remises en question. Il a été évoqué un risque de transmission de l’hépatite B mais cela a depuis été contredit par plusieurs études.

Le seul danger direct pour l’homme que représentent les punaises de lit est donc les lésions cutanées qu'entraînent les piqûres qui peuvent être plus ou moins importantes et douloureuses selon votre niveau d’allergie.

S’ajoute un dernier risque, plus rare d’anémie dans le cas d’une infestation de punaises de lit extrêmement avancée chez des personnes à risque sur cette maladie.

 

La punaise de lit est-elle pour autant sans danger pour l’homme ?

 

Pour autant les punaises ont bien souvent un impact sur la santé des personnes touchées. En effet, comme leur éradication est souvent compliquée, en particulier lorsque des traitements inadaptés sont mis en place (voir notre page dédiée sur les différents traitements), les punaises sont souvent synonymes de troubles du sommeil et de baisse durable de moral.

En particulier dans le cas de protocole de traitement long, un sentiment d’abattement se fait souvent ressentir. D’autant que l’idée de dormir en compagnie de punaises de lit peut parfois causer des insomnies chez les personnes touchées, ce qui renforce ce sentiment.

 

Comment limiter cet impact ?

 

Contrairement aux idées reçues il ne faut surtout pas s’isoler lorsque l’on fait face à une infestation de punaises de lit. Cela fait partie des erreurs communes à éviter (lien les erreurs à éviter). En effet il faut prendre toutes les précautions pour ne pas contaminer vos proches, mais il est tout aussi primordial de continuer à voir du monde et de ne pas s’isoler pour limiter les dangers que représentent les punaises de lit.

Par ailleurs, plus le temps nécessaire pour se débarrasser des punaises de lit sera long, plus les risques d’impact sur le moral seront élevés. Il est donc indispensable de prendre le sujet à bras le corps le plus tôt possible en mettant en place une stratégie de traitement la plus adaptée possible à votre situation. Pour cela vous pouvez réaliser notre diagnostic en ligne (auto-diagnostic) gratuit afin de trouver les modes de traitement les plus pertinents dans votre cas.

 

En conclusion : les punaises de lit sont elles dangereuses pour la santé ?

 

Non pas directement puisque qu’elles ne sont pas vectrices de maladies infectieuses. En revanche les punaises de lit représentent un vrai danger pour le moral et le sommeil des personnes touchées. Il est donc indispensable de réaliser les protocoles de traitement sérieusement et le plus tôt possible.

Pour trouver une entreprise sérieuse près de chez vous, nous vous invitons à effectuer une recherche sur notre comparateur de prestataires pour obtenir en quelques clics un comparatif des prix, des avis et des prochaines disponibilités parmi les entreprises que nous avons audité et validé !