Cycle de reproduction des punaises de lit | Badbugs.fr | Bad Bugs
menu

LE CYCLE DE REPRODUCTION DES PUNAISES DE LIT

Pour bien combattre les punaises il est important de bien les connaitre, et en particulier leur mode de reproduction qui est leur principale force. Voyons donc comment fonctionne les punaises de lit !

De l’oeuf de punaise de lit jusqu’à l’âge adulte

Si vous cherchez à reconnaître les punaises de lit il est utile de se renseigner sur les différents stades de développement afin de ne pas vous tromper dans votre diagnostic.  L’objectif est de pouvoir les reconnaître précisément afin de mieux identifier leur potentielle présence chez vous et de mieux les éradiquer ensuite. 

Ci-dessous vous trouverez une photo des stades de développement de la punaises de lit.  Les oeufs de punaises de lit ressemblent à de tout petits grains de riz translucides qu’on trouve en général en grappes. De part leur taille et leur absence de couleur elles sont assez difficiles à identifier. Ensuite la taille de la punaise de lit va d’un grain de sésame jusqu’à un pépin de pomme environ. Une punaise adulte peut atteindre 5 à 6 millimètres de long. 

punaise de lit, oeuf punaise de lit, photo punaises de lit, reconnaitre punaise de lit, punaise de lit adulte, punaise de lit image, éradiquer punaise de lit, se débarrasser des punaises de lit

Le rythme de reproduction des punaises de lit

Une punaise femelle n’a besoin de se reproduire qu’une seule fois pour ensuite pondre 4 à 5 oeufs par jour pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois.  La reproduction des punaises de lit est donc très rapide, pour cette raison il est important de prendre en charge l’infestation dès que vous l’avez détecté. 

Pourquoi il est important de bien identifier les oeufs des punaises de lit ?

Car il ne suffit pas de se débarrasser uniquement des punaises de lit visibles à l’oeil nu, soit les jeunes punaises ou les punaises adultes. Vous l’aurez compris, la cadence de reproduction des punaises de lit est exponentielle. Pour en venir à bout vous avez tout intérêt à identifier les oeufs des punaises de lit et à traiter les endroits où ils se trouvent avec un traitement thermique, à la vapeur ou avec une surgélation de vos textiles par un professionnel qui les traitera à -40°C. 

Les températures extrêmes sont en effet très efficaces contre les punaises de lit et leurs oeufs. Vous pouvez également lire notre article sur les différents modes de traitement des punaises de lit. 

Quel que soit le mode de service dont vous avez besoin (traitement chimique, thermique, traitement du linge...), vous pouvez trouver une entreprise sérieuse près de chez vous, en effectuant une recherche sur notre comparateur de prestataires pour obtenir en quelques clics un comparatif des prix, des avis et des prochaines disponibilités parmi les entreprises que nous avons audité et validé !

Vous avez un doute sur la présence de punaises de lit chez vous ? 

Commencez par inspecter les endroits où elles risquent de se cacher en priorité, à savoir les endroits où vous vous reposez, soit votre lit et votre canapé. Afin de bien les détecter il vous faudra inspecter minutieusement tous les recoins, doublures et coutures de votre canapé et matelas. Vous pourrez également les détecter à l’aide de leur déjection. Si vous souhaitez établir un diagnostic par vous-même des punaises de lit nous vous avons préparé un article à ce sujet ici

Si vous n’arrivez pas à en avoir le coeur net, le moyen le plus fiable de poser un diagnostic est de faire appel à des maîtres chiens spécialisés en détection canine des punaises de lit. Pour cela, vous pouvez trouver des prestataires fiables près de chez vous, en effectuant une recherche sur notre comparateur de prestataires pour obtenir en quelques clics un comparatif des prix, des avis et des prochaines disponibilités parmi les entreprises de détection canine que nous avons audité et validé !