Piqure de punaise sur un chat | Badbugs.fr
menu

Piqûre de punaise sur un chat : quelles conséquences ?

Dans cet article nous allons vous détailler :

1️⃣ Est ce que la piqure de punaise représente un danger pour votre chat ou votre chien ?

2️⃣ Est ce que votre chien ou votre chat peuvent transporter les punaises ?

3️⃣ Quels sont les risques des traitements pour vos animaux de compagnie et quelles sont les précautions à prendre ?

La piqûre de punaise de lit n’est pas dangereuse pour le chat ou le chien

Contrairement aux puces, aux tiques ou encore aux moustiques, la punaise de lit n’est porteuse d’aucune maladie, que ce soit pour l’homme ou pour les animaux de compagnie. Vous pouvez donc être rassuré, elle ne représente pas un danger majeur pour vos chats, chiens et autres animaux si ce n’est celui d’avoir quelques piqûres qui démangent. (voir notre page dédiée sur la punaise de lit tout ce que vous devez savoir)

Par ailleurs les punaises de lit préfèrent les peaux sans poils ou en tout cas sans poils longs, elles sont donc tout à fait capables de piquer les chats, les chiens ou encore les lapins, mais ce n’est pas leur repas de prédilection. En règle générale les punaises préfèrent largement piquer les humains plutôt que les animaux de compagnie.

Point d'attention

L'impact des punaises de lit sur le moral

Le risque majeur lorsque l'on a des punaises de lit, c'est leur impact psychologique, en particulier sur le moral. En effet, en particulier lorsqu'on est très allergique aux piqûres, on dort mal la nuit, on s'isole et bien souvent on n'ose pas parler du problème.

Pour vous protéger il est très important de continuer à voir des proches et de parler du problème. Bien sûr ce n'est pas le moment de recevoir chez vous, mais en prenant des précautions, vous pouvez bien sûr aller voir du monde !

Les chats et les chiens et plus généralement tous les animaux de compagnie ne transportent pas les punaises de lit

Lorsque l’on a des punaises de lit, on s’inquiète souvent à l’idée que les animaux de compagnie puissent les transporter un peu partout dans la maison, ou pire en amener de nouvelles depuis l’extérieur.

Heureusement c’est une inquiétude infondée, les punaises ne sont pas des nuisibles qui élisent domicile sur leurs hôtes contrairement aux poux, aux tiques ou aux puces. Les punaises viennent donc faire leur repas, puis repartent.

Il est donc extrêmement rare qu’un chien ou un chat en transporte une dans son pelage, d’autant que les animaux de compagnie étant très mobile, éjecteraient très rapidement toute punaise qui s’accrocherait à eux.

Bon à savoir

Le cas spécifique des rongeurs

Les punaises de lit sont à l'origine un parasite des chauves souris, elles se développent donc très bien à proximité des rongeurs qu'elles affectionnent particulièrement. Attention donc à bien traiter la cage de vos rongeurs (lapins, hamsters, rats de compagnie...) ainsi que ses abords.

En revanche les traitements contre les punaises de lit peuvent être nocifs pour vos animaux de compagnie

Les punaises de lit ne sont donc absolument pas un danger pour votre chat, votre chien et vos autres animaux de compagnie. En revanche le traitement contre les punaises de lit peut représenter un danger pour eux dans certains cas.

  1. Lorsque l’on a des animaux de compagnie, il faut proscrire à tout prix l’utilisation de la terre de diatomée (voir notre page dédiée sur le traitement à la terre de diatomée). En effet, si cette poudre n’est pas nocive lorsqu’elle est au sol, elle est très dangereuse pour les animaux comme pour les humains lorsqu’elle est inhalée. Et comme les chiens et les chats reniflent tout, il ne faut surtout pas en mettre dans des zones où leur truffe pourrait se glisser.
  2. Par ailleurs, lors d’un traitement chimique contre les punaises de lit (voir notre page dédiée sur les différents types de traitement), il est recommandé de faire garder votre chat. En effet comme l’insecticide doit rester au sol deux fois 15 jours, et que les chats font régulièrement leur toilette, ils risqueraient d’en ingérer une grande quantité lors des traitements. S’il n’est pas envisageable de faire garder votre chat, vous pouvez dans certains cas recourir à des traitements thermiques (voir notre page dédiée sur les différents types de traitement) qui eux ne représentent pas de danger pour le chat (auto-diagnostic).

Quel que soit le mode de traitement que vous adoptez (chimique, vapeur, canon à chaleur...), vous pouvez trouver une entreprise sérieuse près de chez vous, en effectuant une recherche sur notre comparateur de prestataires pour obtenir en quelques clics un comparatif des prix, des avis et des prochaines disponibilités parmi les entreprises que nous avons audité et validé !

Besoin d'un professionnel contre les punaises de lit ?

Comparez les avis et les prix
- Prenez rendez-vous en ligne