Piqure punaise de lit ou moustique | Badbugs.fr - Badbugs
certibiocide
Appelez-nous  02 44 84 47 88 téléphone
téléphone

Piqure moustique ou punaise de lit ? Les différences

On dit souvent que les piqûres de punaises de lit ressemblent étrangement aux piqûres de moustiques, mais alors comment savoir si nous avons des punaises de lit ?

reconnaitre piqure punaise de lit

Si vous avez encore un doute sur la nature de la piqûre n'hésitez pas à contacter gratuitement l'un de nos conseillers expert pour qu'il vous aide à l'identifier. Il vous suffit de cliquer sur le numéro de téléphone pour lancer un appel téléphonique : 02 44 84 47 88

Comment faire la différence entre des piqûres de punaises de lit et de moustiques ?

Commencez par une inspection visuelle des piqûres

reconnaitre piqure punaise de lit

Les piqûres de punaises de lit peuvent ressembler à ceux des moustiques. Ils sont cependant souvent plus petits. Les boutons vont de 1 à 3 millimètres. Il arrive que des personnes réagissent plus fortement aux piqûres. Il peut dans ce cas, et avec l'accord de votre médecin traitement, être utile de prendre un antihistaminique pour calmer l'inflammation lié à la piqûre de punaise de lit.

Observez le relief de la piqûre

reconnaitre piqure de punaises de lit

Les piqûres de punaises de lit sont généralement plates et sans relief. Dans de plus rares cas, lorsque vous êtes très réactif aux piqûres celles-ci peuvent légèrement enfler. Dans ce cas, la consigne est la même que ci-dessus, un antihistaminique peut aider à calmer la peau enflée. Demandez conseil à votre médecin traitant dans ce cas. Pensez également à désinfecter les piqûres.

Regardez la disposition des piqûres sur votre corps

reconnaitre piqure de punaises de lit

Les punaises de lit ne savent ni voler ni sauter. C'est pourquoi leurs piqûres sont souvent à proximité les unes des autres. Les piqûres de punaises de lit peuvent être disposées en ligne car elles évitent de se déplacer directement sur votre peau, elles se déplacent plutôt en s'accrochant aux textiles que vous portez dont les fils sont disposés en ligne. Leurs piqûres suivent donc ce chemin.

Si le rythme et le nombre de piqûres monte en intensité, il s'agit probablement de punaises de lit

reconnaitre piqure de punaise de lit

En effet, les punaises de lit femelles pondent environ 5 oeufs par jour. Les punaises de lit se reproduisent donc rapidement. Plus elles sont nombreuses plus vous aurez de piqûres et plus celles-ci deviendront fréquentes. Le rythme et le nombre de piqûres est donc un indicateur important de la présence de punaises de lit.

Surveillez le temps d'apparition des piqûres

reconnaitre piqure punaise de lit

Les piqûres de punaises de lit apparaissent en général dans la foulée de la nuit de la piqûre, soit dès le lendemain.


Bon à savoir

Assurance punaise de lit

La quasi totalité des assurances habitation ne couvrent pas le risque de punaises de lit

Mais, pour quelques euros, il est possible maintenant de s'assurer préventivement contre les punaises. De cette manière, si un jour vous étiez touchés, les frais de traitement et de relogement seront pris en charge par votre assurance

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette page dédiée à l'assurance punaises de lit


Les différences entre le moustique et la punaise de lit

Le moustique et la punaise de lit sont deux insectes différents. Le moustique est un insecte qui a tendance à être présent dans les endroits chauds et humides et le plus souvent au printemps et en été. La piqûre du moustique apparaît instantanément sur la peau avec un léger relief et cela provoque des démangeaisons. Les piqûres sont isolées sur le corps.

La punaise de lit quant à elle pique uniquement la nuit car elle n’aime pas la lumière et peut être présente toute l’année. Les boutons ressemblent à ceux du moustique car ils démangent aussi et sont de même taille, en revanche ils peuvent apparaître jusqu'à 48h après la morsure et sont généralement plats. Les réactions aux piqûres de punaises de lit peuvent varier selon les personnes allant de rien du tout (de 10% à 30% des personnes ne marquent pas les piqûres de punaises de lit) jusqu’à un bouton de la taille d’une soucoupe à café si vous êtes très allergiques à la salive des punaises de lit lorsqu’elles vous mordent. Nous vous recommandons dans ce cas d’aller voir une pharmacie ou de consulter un médecin.

L’autre particularité des piqûres de punaises de lit, c’est qu’elles peuvent être en ligne mais ce n’est pas systématique si l’infestation est récente (moins de 6 semaines). Si vous avez des piqûres à plusieurs endroits, cela peut vouloir dire que plusieurs punaises de lit vous ont piqué.

L’inspection seule des piqûres n’est pas assez fiable pour confirmer que vous avez bien des punaises de lit, il faut également procéder à une inspection de votre logement.

Vous n'êtes pas sûr d'être infesté par des punaises de lit ?

Demandez conseil à un expert : téléconsultation gratuite, détection canine...

En savoir plus

Les autres moyens de reconnaître les punaises de lit

En plus de l’inspection des piqûres de punaises de lit, nous vous recommandons d’inspecter tous les endroits où vous dormez la nuit comme les lits, les canapés.
Si l'infestation est assez avancée vous pourriez constater :

Des punaises de lit vivantes ou mortes.
Sur cette image vous voyez la taille réelle d'une punaise de lit et ses oeufs comparés à un grain de riz.

Des déjections et des mues de punaises de lit.
Les déjections ressemblent à des taches d'encre et les mues sont des sortes de peaux ou carapaces vides, de couleur beige marron.


Apprenez à reconnaître les punaises de lit

Nous vous expliquons tout sur notre page dédiée: les punaises de lit tout ce que vous devez savoir 

Lors d’une infestation mineure (moins de 6 semaines), il est très difficile de voir ces indices. Si vous pensez avoir été dans une situation où vous avez pu croiser le chemin des punaises comme une nuit à l’hôtel ou encore un achat d’occasion, nous vous recommandons de faire appel à de la détection canine qui est la solution la plus fiable (95% de fiabilité) afin de confirmer la présence des punaises de lit. Vous trouverez ici toutes les informations sur la détection canine.


Vous pouvez trouver des prestataires fiables près de chez vous
, en effectuant une recherche sur notre comparateur de prestataires pour obtenir en quelques clics un comparatif des prix, des avis et des prochaines disponibilités parmi les entreprises que nous avons audité et validé !

Si vous n’avez pas connaissance de situation à risque, attendez encore quelques jours pour découvrir quel insecte vous a piqué et si grâce à notre méthode de pre diagnostic (voir notre page dédiée ici) vous n’êtes toujours pas sûr, faites appel à un détecteur canin des punaises de lit.

Vous n'êtes pas sûr d'être infesté par des punaises de lit ?

Demandez conseil à un expert : téléconsultation gratuite, détection canine...

En savoir plus
téléphone