Piqure punaise de lit ou moustique | Badbugs.fr
menu

Piqure moustique ou punaise de lit ? Les différences

On dit souvent que les piqûres de punaises de lit ressemblent étrangement aux piqûres de moustiques, mais alors comment savoir si nous avons des punaises de lit ?

Comment faire la différence entre des piqûres de punaises de lit et de moustiques ?

reconnaitre piqure punaise de lit
reconnaitre piqure punaise de lit
reconnaitre piqure punaise de lit
reconnaitre piqure punaise de lit
reconnaitre piqure punaise de lit

Le moustique et la punaise de lit sont deux insectes différents. Le moustique est un insecte qui a tendance à être présent dans les endroits chauds et humides et le plus souvent au printemps et en été. La piqûre du moustique apparaît instantanément sur la peau avec un léger relief et cela provoque des démangeaisons. Les piqûres sont isolées sur le corps.

La punaise de lit quant à elle pique uniquement la nuit car elle n’aime pas la lumière et peut être présente toute l’année. Les boutons ressemblent à ceux du moustique car ils démangent aussi et sont de même taille, en revanche ils peuvent apparaître 48h après la morsure et sont généralement plats. Les réactions aux piqûres de punaises de lit peuvent varier selon les personnes allant de rien du tout (de 10% à 30% des personnes ne marquent pas les piqûres de punaises de lit) jusqu’à un bouton de la taille d’une soucoupe à café si vous êtes très allergiques à la salive des punaises de lit lorsqu’elles vous mordent. Nous vous recommandons dans ce cas d’aller voir une pharmacie ou de consulter un médecin.

L’autre particularité des piqûres de punaises de lit, c’est qu’elles peuvent être en ligne mais ce n’est pas systématique si l’infestation est récente (moins de 6 semaines). Si vous avez des piqûres à plusieurs endroits, cela peut dire que plusieurs punaises de lit vous ont piqué.

L’inspection seule des piqûres n’est pas assez fiable pour confirmer que vous avez bien des punaises de lit, il faut également procéder à une inspection de votre logement.

Les autres moyens de reconnaître les punaises de lit

En plus de l’inspection des piqûres de punaises de lit, nous vous recommandons d’inspecter tous les endroits où vous êtes la nuit comme les lits, les canapés…

Si l’infestation est assez avancée vous pourrez y voir :

  • Des punaises vivantes ou mortes. Selon leur stade de développement les punaises ont des tailles et couleurs différentes. 
  • Des taches d’encre qui correspondent aux déjections des punaises de lit
  • Les peaux « marron-beige » des mues des punaises de lit

Retrouvez plus de détails sur notre page dédiée: les punaises de lit tout ce que vous devez savoir 

Lors d’une infestation mineure (moins de 6 semaines), il est très difficile de voir ces indices. Si vous pensez avoir été dans une situation où vous avez pu croiser le chemin des punaises comme une nuit à l’hôtel ou encore un achat d’occasion, nous vous recommandons de faire appel à de la détection canine qui est la solution la plus fiable (95% de fiabilité) afin de confirmer la présence des punaises de lit. Vous trouverez ici toutes les informations sur la détection canine.

Vous pouvez trouver des prestataires fiables près de chez vous, en effectuant une recherche sur notre comparateur de prestataires pour obtenir en quelques clics un comparatif des prix, des avis et des prochaines disponibilités parmi les entreprises que nous avons audité et validé !

Si vous n’avez pas connaissance de situation à risque, attendez encore quelques jours pour découvrir quel insecte vous a piqué et si grâce à notre méthode de pre diagnostic (voir notre page dédiée ici) vous n’êtes toujours pas sûr, faites appel à un détecteur canin des punaises de lit.

Besoin d'un professionnel contre les punaises de lit ?

Comparez les avis et les prix
- Prenez rendez-vous en ligne