Que mange les punaises de lit | Badbugs.fr
menu

Que mangent les punaises de lit ?

Découvrez ici les informations sur le régime alimentaire de la punaise de lit et les conseils pratiques pour les identifier !

Quel est le repas préféré des punaises de lit ?

Les punaises de lit sont des insectes dit « hématophages » c’est-à-dire qu’elles se nourrissent exclusivement de sang, de préférence humain. Les punaises de lit sont voraces, puisque que pour passer de l’état de larve à celui d’adulte, elles devront effectuer au moins 5 repas et une fois adulte, les punaises de lit piqueront en moyenne tous les 4 à 10 jours.

Les punaises de lit ne sortent quasiment que la nuit pour manger et ont donc tendance à se réfugier à proximité de ce qu’elles mangent, c’est-à-dire vous ! Il n’est donc pas rare de les retrouver aux alentours des lits et des canapés. Les punaises de lit ne s’accrochent pas à nous et ne vivent pas sur les êtres humains contrairement aux poux et tiques même si elles ont le même régime alimentaire que ces dernières. Les punaises de lit, bien que très désagréables, ne transmettent aucune maladie lorsque qu’elles vous piquent, à l’inverse des moustiques et des tiques par exemple. Elles s’installent donc à proximité des lieux où nous nous tenons et elles se déplacent le soir et la nuit pour venir nous piquer puis elles retournent à leur abri.

Pas de panique

Les personnes très allergiques aux piqûres de punaises

Il existe plusieurs solutions pour limiter la gêne liée aux réactions allergiques à la piqûre de punaise. Vous pouvez commencer par vous rendre en pharmacie pour trouver des crèmes apaisantes pour limiter les démangeaison, mais aussi et surtout prendre rendez-vous avec votre médecin qui pourra vous prescrire des antihistaminiques qui limiteront vos réactions cutanées.

Vous pouvez lire notre article dédié ici.

Les conseils pratiques pour vous aider à les identifier

A l’âge adulte, les punaises de lit ressemblent à un pépin de pomme, tant par la forme que par la couleur et la taille. Dans les premiers stades larvaires, les punaises de lit ressemblent plutôt à un petit grain de sésame. Les punaises sont surtout très fines et peuvent se glisser dans presque n’importe quelle fente.

Pour maximiser les chances de les identifier, il faudra bien sûr commencer par inspecter votre corps à la recherche de piqûres de punaises mais aussi inspecter les zones de prédilections des punaises de lit et leurs abords. Vous devrez donc inspecter consciencieusement chaque recoin et chaque couture de votre matelas, de votre sommier, de vos coussins, de votre couette, de vos draps… chacune de vos plinthes mais aussi lorsque c’est possible, chaque partie de votre canapé.

Vous souhaitez trouver des prestataires fiables près de chez vous ? Faites une recherche sur notre comparateur de prestataires pour obtenir en quelques clics un comparatif des prix, des avis et des prochaines disponibilités parmi les entreprises sérieuses que nous avons audité et validé !

Vous y voyez plus clair et à la suite de l’inspection de votre logement vous pensez avoir des punaises lit ? N’hésitez pas à utiliser notre méthode d’autodiagnostic en ligne afin de déterminer le niveau d’infestation auquel vous faites face et qui vous permettra de choisir parmi les différentes modes de traitement, le plus adapté à votre situation.

Vous avez d’autres questions sur les punaises de lit et souhaitez tout savoir sur ce nuisible ? N’hésitez pas à parcourir notre page dédiée à ce sujet (les punaises de lit : tout ce que vous devez savoir) afin d’en apprendre plus sur les punaises de lit pour vous aider à mieux les combattre.

Besoin d'un professionnel contre les punaises de lit ?

Comparez les avis et les prix
- Prenez rendez-vous en ligne