Punaise de lit vetement | Badbugs.fr | Bad Bugs
menu

Repérer la punaise de lit sur les vêtements

Son nom est trompeur car oui, la punaise de lit ne se trouve pas que dans les lits ! 

En effet, il se peut que vous retrouviez des punaises de lit dans vos livres, lits, meubles, tapis, prises électriques, placards et de temps en temps dans vos poches de pantalon ou dans vos sacs.

Nous allons vous guider pour savoir comment reconnaître les punaises de lit sur vos vêtements et les solutions pour ne plus en avoir et pour ne pas les transmettre.

Comment reconnaître une punaise de lit ?

Vous trouverez ci-dessous à quoi ressemble les punaises de lit à leurs différents stades de développement:

 

A l'âge adulte, les punaises de lit ne mesurent que 5 à 6 mm ce qui les rendent difficiles à repérer et elles ont la hauteur du carte de crédit. Elles se faufilent donc partout. De plus, les punaises de lit ne sortent que la nuit pour se nourrir de votre sang. C’est un insecte dit “hématophage” mais la bonne nouvelle c’est que les punaises de lit ne transmettent pas de maladie.

Une autre bonne nouvelle est que les punaises de lit sont des insectes rampants qui ne sautent pas ni ne volent et ne s’accrochent pas à vous contrairement aux poux ou aux tiques. Vous pouvez ne les transporter donc pas sur vous mais potentiellement dans vos poches ou dans vos sacs.

Cependant, le fait de secouer ses affaires ne résoudra pas votre problème car les oeufs de punaises peuvent être collés à l'intérieur d’une couture par exemple. 

Vous trouverez plus de détails sur les punaises de lit dans notre article consacré ici.

Vous faites face à une infestation, comment traiter les vêtements?

Déjà avant de traiter vos vêtements, vous devez établir la meilleure stratégie de traitement des punaises de lit adaptée à votre situation. Nous avons créé un questionnaire d’auto-diagnotic afin de vous aider à comprendre à quel niveau d’infestation vous faites face et quel est le meilleur traitement (plus de détails sur les modes de traitement: ici). 

Dans le cas d’un traitement chimique ou un traitement par vapeur sèche, vous devez traiter en plus de vos affaires (livres, jouets, papiers…), vos vêtements. Dans un premier temps commencez pas de pas transporter vos affaires de pièces en pièces afin de ne pas propager plus l’infestation.

Les punaises de lit détestent les températures extrêmes, chaudes ou froides.

Exposées à de très faibles températures pendant quelques jours, ces dernières ne peuvent résister et meurent, il suffit de 5 jours à -18°C (la température d’un congélateur domestique) pour les éliminer. La chaleur aussi fonctionne, par exemple avec un lavage à 60°C et un passage au sèche linge pendant 30mn ou un lavage à 90°C en cycle long. Vous trouverez plus de détail sur comment traiter son linge par soi-même sur notre article dédié (voir ici)

Si vous n’avez pas un grand congélateur, des entreprises spécialisées dans le traitement des vêtements  par surgélation vous permettront d’agir efficacement pour faire disparaître ces nuisibles de vos vêtements, grâce à des techniques thermiques.

Grâce à leurs halls de surgélation et en plus d’être traitées, les affaires sont mises en quarantaine pendant quelques jours et hors de portée des punaises de lit.

Cette méthode est à la fois rapide et simple d’usage, puisqu’elle ne nécessite que très peu d’effort de votre part.

Vous souhaitez trouver des prestataires fiables près de chez vous pour le traitement de votre linge ? Faites une recherche sur notre comparateur de prestataires pour obtenir en quelques clics un comparatif des prix, des avis et des prochaines disponibilités parmi les entreprises sérieuses que nous avons audité et validé !

Il vous faudra seulement préparer vos sacs de vêtements au préalable ; la récupération, la livraison et le traitement étant la plupart du temps réalisé par l’entreprise concernée et comprise dans le service offert par les prestataires.

Elle est également très pratique lorsque vous souhaitez traiter votre appartement : les vêtements peuvent être ainsi stockés en sécurité et à l’abri des traitements et surtout des punaises de lit. Ils peuvent même dans certains cas être livrés à une nouvelle adresse postale si vous comptez déménager vers un appartement sain.