Predateur punaise de lit | Bad Bugs
menu

Vue d'ensemble sur les prédateurs de la punaise de lit

Dans cet article nous allons découvrir qui sont les principaux prédateurs naturels de la punaise de lit même si ces derniers ne suffiront pas, même en très grand nombre, à éradiquer le problème des punaises de lit dans votre logement.

Les principaux prédateurs des punaises de lit dans la nature sont de petits insectes

La punaise de lit étant principalement un parasite de l’homme, la plupart des prédateurs naturels qu’elle peut rencontrer sont donc des insectes pouvant vivre eux aussi à notre contact. Et comme nous n’aimons pas beaucoup les insectes, il n’existe pas de prédateur réellement spécialisé dans l’éradication des punaises de lit.

Le prédateur le plus efficace pour tuer les punaises de lit est la scutigère véloce, un petit mille pattes dit « chasseur » qui peut se nourrir des punaises de lit. Ce n’est cependant pas le prédateur que les punaises croisent le plus souvent dans nos appartements. A cet égard ce sont les araignées qui peuvent le plus souvent vous aider un peu à vous débarrasser des punaises en en attrapant quelques-unes dans leurs toiles. 

La punaise de lit a par ailleurs deux autres prédateurs naturels, mais qui ne sont pas vraiment plus souhaitables dans votre appartement : les mythes et les cafards, qui occasionnellement peuvent éliminer quelques punaises de lit.

Un certain nombre d’insectes beaucoup plus rares sont aussi capables de chasser les punaises comme par exemple les réduvidés prédateurs, la fourmi pharaon, ou encore les pseudoscorpions. 

Le prédateur numéro 1 de la punaise de lit reste l’homme, et c’est aussi le plus efficace

En effet, sauf à lâcher des légions entières d’araignées et de milles pattes dans votre appartement, il est absolument impossible de se débarrasser des punaises de lit en misant sur ces insectes prédateurs. D’autant que la punaise de lit se développe à un rythme beaucoup plus rapide que la plupart de ses prédateurs. En effet, chaque punaise femelle adulte pond 4 à 5 œufs par jour et ces œufs deviennent en 6 semaines des adultes qui pondent elles aussi (article dédié: la punaise de lit tout ce que vous devez savoir). Presque aucun autre insecte n’est capable de se développer à un rythme aussi effréné !

C’est donc bien à des méthodes humaines qu’il va falloir recourir pour se débarrasser de ces parasites, plutôt qu’aux prédateurs naturels de la punaise de lit

Aujourd’hui les modes de traitements sont variés avec des traitements chimiques à l’aide d’insecticides, mais aussi des méthodes dites thermiques, avec de la vapeur, de l’azote liquide ou encore des canons à chaleur. Nous vous avons fait une fiche action dédiée à ces différents modes de traitement, leurs avantages et leurs inconvénients. Pour choisir celui qui est le plus adapté à votre situation, vous pouvez aussi réaliser votre diagnostic en ligne gratuit en cliquant sur ce lien.

Quel que soit le mode de traitement choisi, qu’il soit chimique ou thermique, il aura par ailleurs pour effet d’éliminer aussi la plupart des autres types d’insectes présents dans votre logement et notamment les araignées, un des prédateurs de la punaise de lit.

Pour trouver une entreprise sérieuse près de chez vous, nous vous invitons à effectuer une recherche sur notre comparateur de prestataires pour obtenir en quelques clics un comparatif des prix, des avis et des prochaines disponibilités parmi les entreprises que nous avons audité et validé !