Comment réaliser un traitement à la vapeur sèche contre les punaises de lit

Vous l’avez compris, en matière de traitement des punaises de lit, mieux vaut croiser les méthodes pour avoir de bons résultats.

Dans certains cas il peut être intéressant d’utiliser en complément des traitements chimiques (qu’ils soient réalisés par une entreprise ou par vous-même) un traitement à la vapeur sèche, et pourquoi pas aussi un traitement à la terre de diatomée.

Attention, un traitement à la vapeur sèche par vous-même ne peut être qu’un complément à un traitement chimique. Seul il ne suffira pas à vous débarrasser définitivement des punaises.

Si vous préférez le résumé en vidéo c’est ici:

Si vous avez un grand appartement, le traitement à la vapeur sèche peut prendre un certain temps (entre 2h et 4h par pièce environ). Si vous n’avez pas la possibilité d’y consacrer autant de temps, vous pouvez recourir à la détection canine pour vous faciliter le travail. En effet, la détection canine vous permettra d’identifier et de cibler les pièces touchées et donc de limiter le travail sur le traitement des pièces, meubles et affaires. Cela vous fera ainsi gagner du temps, de l’énergie et dans certain cas de l’argent !

Pour en savoir plus sur la détection canine vous pouvez consulter notre fiche action à ce sujet.

Dans quel cas faire un traitement contre les punaises de lit à la vapeur sèche ?

Le traitement à la vapeur peut être un bon complément aux autres traitements contre les punaises de lit en particulier si :

  • Vous faites face à une infestation avancée et vous souhaitez maximiser vos chances de réussite
  • Vous avez choisi de réaliser un traitement 100% par vous-même, et réaliser ce traitement en parallèle du traitement chimique
  • Vous souhaitez intervenir rapidement

La vapeur est très efficace sur les larves et les œufs de punaises c’est donc un très bon complément aux traitements chimiques qui sont eux plutôt efficaces sur les punaises adultes.

Par simple contact de la vapeur, les punaises de lit sont tuées et ce quel que soit le stade de vie de la punaise de lit (œuf, larve, adulte), cependant les adultes réussissent souvent à en réchapper car elles sont plus rapides. Le traitement à la vapeur sèche a également l’avantage de vous permettre de rester dans votre logement tout en réalisant le traitement dans la mesure où il ne dégage aucune toxicité pour vous ou vos enfants.

Comment et à quel moment réaliser un traitement contre les punaises de lit à la vapeur sèche ?

La vapeur sèche est efficace contre les punaises de lit mais s’utilise en complément des autres traitements. Dans l’idéal vous pouvez réaliser par vous-même un traitement à la vapeur sèche la veille de chaque pulvérisation d’insecticides.

Le fonctionnement de la machine (Polti Cimex Eradicator) pour un traitement anti punaises de lit à la vapeur sèche

Commencez par louer une machine à vapeur, du type Cimex Eradicator

machine vapeur sèche punaises de lit traitement maison, comment réaliser en complément un traitement à la vapeur sèche contre les punaises de lit puces de lit steam cimex tuto

Des tests de laboratoire et des essais sur le terrain ont montré que le traitement avec le jet de vapeur saturée sèche à haute température permet d’éliminer la totalité des oeufs et des larves et un pourcentage très élevé d’insectes adultes ; ces derniers mourant en quelques secondes suite au choc thermique.

De nombreuses boutiques et sites internet proposent des centrales vapeur à la location pour environ 40€/jour. Certaines entreprises intègrent la vapeur à leurs protocoles de traitement mais cela représente un budget important.   Gardez également en tête que la caution est généralement élevée pour la location de cet outil donc faites attention lors de l’état des lieux et de l’utilisation de la machine à vapeur.

Remplissez la machine à vapeur d’eau et branchez ensuite la machine. Pour éviter toute déperdition et pour cibler au mieux votre action, sélectionnez les applicateurs les plus adéquats afin de concentrer les jets de vapeur sur les parties infectées.

 Avant toute utilisation, assurez-vous que la jauge de pression est bien dans la partie verte et que la machine à vapeur a suffisamment chauffée pour avoir une action optimale.

Lorsque le réservoir est vide, il faut attendre un certain temps (2h) avant de pouvoir le remplir. Sinon vous risquez de recevoir un jet de vapeur en plein visage. Par ailleurs le pistolet projette un jet de vapeur à 180°C. Un jet aussi chaud est dangereux, veillez ainsi à ne jamais le pointer directement vers une prise électrique ou vers une personne.

Où et comment appliquer le jet de vapeur sèche lors d’un traitement avec un Cimex Eradicator ?

Le jet peut maintenant être projeté sur toutes les zones à risques, le matelas bien évidemment mais également le sommier, les lattes, les tables de chevets, les plinthes et plus généralement tous les interstices qui peuvent servir de refuge aux punaises de lit.

machine vapeur sèche punaises de lit traitement maison lit plaintes tuto puces de lit cimex plinthe matelas bio écologique naturel traitement thermique

La machine à vapeur est notamment utile afin de traiter les petits espaces que vous n’arrivez pas à atteindre avec les autres traitements (par exemple, les interstices entre les lattes de votre parquet).

Vous pouvez aussi utiliser la machine à vapeur sèche pour traiter les vêtements trop délicats pour être passés en machine à plus de 90 degrés, ou encore les chaussures par exemple. Veillez à bien cibler les petites zones qui peuvent être des cachettes à punaises de lit, comme les poches, les doublures ou les manches.

La vapeur sèche doit être passée dans l’ensemble des zones ciblées, dans l’idéal la veille ou quelques jours avant les traitements chimiques. Le flux de vapeur à forte chaleur généré par ces nettoyeurs à vapeur sèche est en mesure d’éradiquer, avec un seul passage, la quasi-totalité des œufs et un pourcentage significatif des punaises mobiles que ce soit de jeunes insectes ou des adultes.

Pour maximiser l’efficacité de la machine à vapeur, l’essentiel est de travailler au bon rythme, environ 10cm par seconde. Si vous allez trop vite, les punaises ne sont pas assez exposées à la chaleur, et si vous allez trop lentement elles risquent d’échapper au jet de vapeur sèche. Il faut donc compter environ 2h à 4h pour traiter une pièce entière selon sa taille et le nombre de meuble présents.