Sur cette page nous vous présentons les principaux modes de traitement professionnel contre les punaises de lit, afin que vous puissiez choisir le plus adapté à vos besoins et à votre situation. Pour connaître le niveau d’infestation auquel vous faites face, si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous recommandons de réaliser notre rapide diagnostic en ligne.
Les traitements « maison » contre les punaises de lit font l’objet d’une page dédiée. Attention cependant, ils sont adaptés uniquement dans le cas d’une infestation extrêmement récente (quelques jours voire quelques semaines grand maximum) et ils ont toujours un moins bon taux de réussite qu’un traitement professionnel.
Il existe deux grands types de traitement professionnel des punaises de lit : les traitements chimiques à base d’insecticides et les traitements thermiques comme la vapeur sèche ou la cryogénisation. Chacun présente des avantages et des inconvénients, et surtout des contextes dans lesquels ils sont plus ou moins efficaces.
Quel que soit le mode de traitement que vous privilégiez, vous pouvez directement connaître le prix d’une intervention et prendre rendez-vous en ligne avec une des entreprises de traitement que nous avons auditées et validées ici.
Commençons par le mode de traitement le plus courant des punaises de lit : le traitement chimique
Il n’existe malheureusement pas de traitement parfait, ni de traitement fiable à 100% contre les punaises de lit. Il est donc capital de choisir le traitement le plus adapté à votre situation pour maximiser vos chances de succès.
Voici les principaux avantages d’un traitement chimique des punaises de lit :
Passons maintenant aux principaux inconvénients d’un traitement chimique des punaises de lit :
Vous pensez qu’un traitement chimique des punaises de lit est l’option la plus adaptée à votre situation ? Vous pouvez directement connaître le prix d’une intervention et prendre rendez-vous en ligne avec une des entreprises de traitement que nous avons auditées et validées ici.
Comme nous l’avons évoqué, un traitement chimique des punaises de lit se déroule toujours en plusieurs applications. La plupart du temps deux applications à une quinzaine de jours d’intervalle, ou trois applications à 10 jours d’intervalle. Ce traitement dure donc toujours environ un mois.
Il est toujours intéressant d’effectuer un traitement thermique à la vapeur sèche par vous-même en complément de ces interventions. Ce traitement sera à réaliser la veille de l’intervention, pour en savoir plus vous pouvez consulter notre page à ce sujet.
Durant les applications, le technicien qui sera chez vous pourra utiliser deux méthodes différentes pour disperser le produit insecticide :
Ces deux modes d’application sont complémentaires et garantissent une efficacité maximale.
Durant les applications et pendant les heures qui suivent vous devrez quitter votre logement (ainsi que vos animaux de compagnie si vous en avez). En revanche une fois le temps d’attente et d’aération passés, il sera indispensable de revenir chez vous pendant les jours qui suivent afin de faire sortir les punaises de lit. Sans ça, le traitement sera totalement inefficace.
Pour savoir comment préparer au mieux un traitement chimique des punaises de lit et en maximiser l’efficacité, vous pouvez consulter notre page à ce sujet.
Si le traitement chimique n’est pas adapté à votre situation, vous pouvez vous tourner vers des traitements thermiques des punaises de lit.
Il n’existe malheureusement pas de traitement parfait, ni de traitement fiable à 100% contre les punaises de lit. Il est donc capital de choisir le traitement le plus adapté à votre situation pour maximiser vos chances de succès.
Voici les principaux avantages d’un traitement thermique des punaises de lit :
Passons maintenant aux principaux inconvénients d’un traitement thermique des punaises de lit :
Vous pensez qu’un traitement thermique des punaises de lit (vapeur ou cryogénisation) est l’option la plus adaptée à votre situation ? Vous pouvez directement connaître le prix d’une intervention et prendre rendez-vous en ligne avec une des entreprises de traitement que nous avons auditées et validées ici.
Comme nous l’avons évoqué, un traitement à la vapeur sèche ou par cryogénisation des punaises de lit a une efficacité immédiate contre les punaises adultes, mais aussi contre leurs œufs. La plupart du temps le traitement comportera donc juste une ou deux interventions assez rapprochées l’une de l’autre.
Dans la mesure où ce traitement ne nécessite pas l’emploi de produits toxiques, vous n’aurez pas à quitter votre logement durant l’intervention.
En revanche la préparation de votre logement en amont du traitement thermique des punaises de lit sera absolument capitale pour en garantir l’efficacité. Pour savoir comment préparer au mieux un traitement thermique des punaises de lit vous pouvez consulter notre page à ce sujet.
Ce mode de traitement beaucoup plus rare a une logique un peu différente. A l’aide de canons à chaleur, le technicien fait monter l’ensemble de votre appartement en température à plus de 70°C pendant plusieurs heures.
Nous avons dédié une fiche action complète à ce mode de traitement ici.
C’est un traitement lourd, qui impose l’installation d’un générateur électrique dans la rue afin d’alimenter les canons à chaleur. C’est en revanche le traitement le plus confortable puisqu’il ne nécessite aucun travail préparatoire de votre part.
En raison de son coût, il est en règle générale réservé à des situations particulièrement complexes (infestation extrêmement importante, infestation de punaises ayant résisté à de multiples traitements “classiques"). En effet ce mode de traitement est très efficace contre les punaises de lit si il est bien réalisé, en revanche il existe de nombreux inconvénients.
Les avantages du traitement thermique des punaises de lit par des canons à chaleur :
Les inconvénients du traitement thermique des punaises de lit par des canons à chaleur :