Vous n'êtes pas sûr d'être infesté par des punaises de lit ?
Trouvez le diagnostic qui vous convient : téléconsultation gratuite, auto-test, détection canine...
En savoir plus
Nos traitements
Diagnostic rapide
Détectez rapidement les punaises ! Grâce à l’autotest Clearbugs
92% de fiabilité, résultat en moins de 5mn pour 29,90€
Le test peut être utilisé chez vous ou lors de vos déplacements
En savoir plus
Le plus accessible
Traitement Insecticide Traditionnel
Simple et efficace, il est réalisé en deux interventions. Lors de chaque intervention des insecticides sont utilisés pour éliminer les punaises aux différents stades de leur développement.
En savoir plus
Naturel & Accessible
Traitement Insecticide Naturel
Réalisé en 2 passages espacés de 15 jours. Lors de chaque intervention un traitement vapeur des zones les plus à risque est réalisé, ainsi qu'une pulvérisation d'insecticides naturels (géraniol, terre de diatomée en spray).
En savoir plus
Efficacité immédiate
& Naturel
Traitement vapeur ou cryogénisation
Un traitement réalisé en un seul passage grâce à la pulvérisation de vapeur sèche sous pression dans l'ensemble des recoins de l'appartement. En complément et avec votre accord, deux pulvérisations légères d'insecticides naturels sont réalisées à 15 jours d'écart pour maximiser l'efficacité du traitement.
En savoir plus
Sans traitement du linge
& sans aucun insecticide
Traitement canon à chaleur
Grâce aux canons chauffants votre logement monte en température à plus de 60°C pendant plusieurs heures. Votre linge ni vos livres auront besoin d'un traitement complémentaire. C'est le traitement le plus confortable pour vous, car il nécessite très peu d'effort de préparation.
En savoir plus
Gagnez du temps
Vous avez beaucoup de linge
et d'affaires à traiter ?
Faites traiter rapidement votre linge et vos affaires par congélation ou surgélation sans risque de l'abimer
En savoir plus
Les punaises de lit : les reconnaitre, les comprendre, s’en débarrasser
L’essentiel de ce que vous devez savoir sur cet insecte
Dans cette première partie, nous allons voir les grandes caractéristiques des punaises de lit pour vous permettre de mieux les comprendre et donc de les éliminer plus facilement (ou d’éviter de ramener des punaises chez vous).
Le fonctionnement des punaises de lit
La punaise de lit ou cimex lectularius pour les intimes est un insecte dit hématophage, c’est-à-dire que les punaises se nourrissent exclusivement de sang. Elles doivent donc absolument vivre à proximité de sources d’alimentations, qu’elles soient humaines ou animales.
Chaque punaise pique tous les 4 à 10 jours, de préférence au milieu de la nuit quand vous dormez profondément pour ne pas risquer de se faire écraser. Le repas est assez long entre 5 et 15mn une fois que la punaise de lit a commencé à vous piquer. Ensuite la punaise regagne sa cachette pour digérer tranquillement, elle ne reste donc pas sur vous comme une puce, une tique ou des poux par exemple.
Bon à savoir
Désagréable, mais pas dangereux
La piqûre de punaises de lit démange et n’est pas très esthétique, surtout lorsque l’on est allergique, en revanche elle ne transmet par chance aucune maladie. La piqure de punaise est donc beaucoup moins dangereuse que celle d’un moustique ou d’une tique par exemple qui sont eux potentiellement vecteurs de pathogènes.
Les punaises sont très fines, ce qui leur donne un gros avantage quand il s’agit de jouer à cache-cache. Elles sont capables de se réfugier dans de tout petits interstices, globalement si vous arrivez à glisser une feuille de papier pliée en 2 dans une fissure, une punaise de lit pourra elle aussi s’y faufiler.
La reproduction des punaises de lit et leur cycle de vie
S’il est si complexe de se débarrasser des punaises de lit, c’est en raison de leur mode de reproduction extraordinairement efficace. En effet chaque punaise adulte va pondre en moyenne 4 à 5 œufs par jours, et en 6 semaines ces œufs seront devenus des punaises adultes capables de se reproduire elles aussi. Leur propagation est donc exponentielle, et en quelques mois on peut passer d’une punaise à plusieurs milliers !
En plus de cette reproduction accélérée, les punaises disposent d’une spermathèque, ce qui leur donne la capacité d’emmagasiner le sperme de différents mâles lors des fécondations. Cela permet d’une part une meilleure adaptation génétique, et cela rend aussi la femelle autonome, en effet elle sera capable de continuer à pondre pendant plusieurs mois, sans avoir besoin de recroiser une autre punaise de lit mâle. C’est pour cette raison qu’un traitement réussi ne doit pas laisser une seule punaise vivante.
Bon à savoir
Je je suis libertine…
Les punaises de lit vivent schématiquement une orgie permanente ! En effet elles passent l’essentiel de leur temps à se reproduire, les mâles fécondent tout ce qui leur passe sous les pattes que ce soit des femelles ou d’autres mâles. Ces accouplements à répétition sont d’ailleurs l’une des causes de mort naturelle très fréquentes chez les punaises, car lors de l’accouplement le mâle perfore l’abdomen de son ou sa partenaire. Il arrive très souvent que des punaises de lit meurent d’un trop grand nombre de perforations ou d’épuisements pour les reproducteurs les plus zélés (tant mieux quelques-unes de moins).
Une punaise de lit a une espérance de vie d’environ 8 mois dans des conditions normales. Mais en l’absence de nourritures, ou, si la température passe sous les 8°C, elles sont capables de se mettre en dormance et de survivre jusqu’à 18 mois dans cet état proche de l’hibernation. Il ne suffira donc pas de quitter votre logement quelques semaines pour les faire mourir de faim !
Pour en savoir plus sur les punaises de lit et leur biologie, vous pouvez consulter notre page « les punaises de lit, tout ce que vous devez savoir ».
Comment détecter une infestation de punaises de lit ?
Plus l’infestation de punaises de lit est détectée précocement, moins les punaises seront nombreuses et plus le traitement sera efficace ! nous allons donc voir dans cette partie comment détecter rapidement une infestation de punaises de lit.
Détecter les punaises de lit elles-mêmes
Durant les 6 à 8 premières semaines d’une infestation, il peut être très complexe de trouver des punaises de lit, car ces dernières sont peu nombreuses et bien cachées. En revanche après ce délai, vous devriez trouver des punaises ou des traces de leur présence.
- Les punaises adultes : elles sont souvent comparées à des pépins de pomme en raison de leur forme et de leur couleur. Elles sont très plates, de couleur brun/rouille, il y a de petites stries sur leur dos et elles mesurent environ 5mm. Si vous écrasez une punaise adulte, vous devriez trouver un peu de sang issu de ses précédents repas, c’est un bon moyen de la différencier d’autres insectes.
- Les nymphes de punaises aux différents stades de leur développement : Pour atteindre l’âge adulte, une punaise doit passer par 5 stades, et pour passer chaque étape elle devra effectuer au moins un repas sanguin. À la sortie de l’œuf, les punaises sont jaune pâle, assez translucides et mesurent à peine 1mm. À ce moment de leur développement, les punaises de lit ressemblent plutôt à un grain de sésame. Ensuite elles grossissent régulièrement tout en gardant cette couleur jaune, ce n’est qu’à l’âge adulte que les punaises de lit prennent leur couleur définitive. Si les punaises juvéniles se sont nourries récemment, leur abdomen sera rouge puisque gorgé de sang.
- Les œufs de punaises de lit : Les œufs de punaises sont assez durs à identifier, car très petits et translucides, mais ils ont, eux, le mérite de ne pas bouger. Ils mesurent environ 1mm et ont la forme de microscopiques grains de riz blanc/translucide.
Détecter les traces laissées par les punaises de lit
Faute de trouver des punaises de lit vivantes ou mortes, vous pourriez trouver d’autres traces de leur passage.
- Les déjections de punaises de lit : De couleur noire, elles ressemblent aux taches laissées par un stylo plume que l’on aurait secoué. Comme il s’agit de sang digéré, ces taches partent assez mal au lavage sur les textiles. En revanche si vous en trouvez sur du bois ou sur une plinthe par exemple et que vous avez un doute, vous pouvez prendre un chiffon humide et frotter légèrement la tâche. Si c’est bien une déjection de punaise, elle devrait « baver » et laisser une trace marron/rouge.
- Les restes de mue de punaises de lit : Pour passer chaque stade de développement, la punaise de lit fait littéralement peau neuve, et elle doit laisser derrière elle son ancienne carapace. Ces mues sont de couleur jaune très pâle et sont très friables, elles doivent se désagréger entre vos doigts.
- Les traces de sang dans les draps : C’est là le signe le moins concluant de la présence de punaises de lit. A priori si vous vous posez la question d’en avoir, c’est que vous avez des boutons, qui peuvent, eux aussi, laisser des traces de sang, sans pour autant que vous ayez des punaises chez vous. Mais effectivement il peut vous arriver d’écraser une punaise dans votre sommeil, laissant ainsi une tache de sang sur vos draps.
Pour trouver toutes ces traces ou des punaises vivantes, vous allez devoir inspecter les zones de prédilection des punaises : sommiers, matelas, tables de chevet, canapés et les plinthes environnantes. Pour savoir en détail comment détecter les punaises de lit, vous pouvez consulter notre page à ce sujet.
Si vous avez déjà identifié un certain nombre de ces indices, vous pouvez réaliser notre diagnostic punaises de lit en ligne (c’est gratuit) pour estimer votre niveau d’infestation et choisir un mode de traitement adapté !
Si les piqures sont souvent le premier signal d’alarme qui vous permet de réaliser que vous avez peut-être un problème de punaises de lit, elles permettent rarement de conclure définitivement à une infestation. En effet chacun d’entre nous réagit très différemment aux piqûres de punaises. Les plus allergiques auront des boutons de la taille d’une soucoupe à café, tandis que d’autres n’auront pas la moindre trace de piqure (environ 30% de la population).
Bon à savoir
Le guide Michelin des punaises de lit
Comme les moustiques, les punaises de lit ont tendance à privilégier certains individus plutôt que d’autres au moment de faire leur repas. Pour cela elles se basent sur plusieurs critères : notre odeur, notre température corporelle, nos mouvements … En début d’infestation il est donc tout à fait possible que vous dormiez dans le même lit que votre compagne ou votre compagnon, mais que seulement l’un de vous ait des boutons. Soit par ce que les punaises préfèrent l’un d’entre vous, soit parce que l’un des deux ne réagit pas aux piqûres.
Après une piqure le bouton de punaises de lit apparait en règle générale le lendemain dans la journée, mais chez certaines personnes peut-être jusqu’à 12 jours après. Pas d’inquiétude donc si vous avez l’impression d’être piqué au travail, vous n’avez pas forcément contaminé tout le bureau !
Le bouton de punaises de lit en lui-même n’étant pas caractéristique, c’est leur répétition et leur disposition qui vont vous permettre de tirer la sonnette d’alarme. En effet après quelques semaines d’infestation, les boutons de punaises ont tendance à être regroupés en grappes de 3 ou 4. De plus si vous avez des punaises, vous ne serez pas piqué une seule nuit, cela commencera par quelques boutons sporadiques les 2-3 premières semaines, puis petit à petit ces piqûres vont se répéter et s’accélérer à mesure que les premiers œufs de punaises de lit commencent à éclore et les nymphes à piquer.
Pour en savoir plus sur les piqûres de punaise et leur identification, vous pouvez consulter notre page à ce sujet. Si vous avez un doute persistant, vous pouvez aussi faire appel à une détection canine des punaises de lit, elle sera réalisée par un maitre-chien spécialisé ce qui vous permettra d’en avoir rapidement le cœur net et de cibler vos efforts !
Comment se débarrasser des punaises de lit ?
Une fois le diagnostic posé, une question vous vient tout naturellement : mais alors, quel traitement réaliser pour éliminer les punaises de lit ?
Il existe plusieurs méthodes, plus ou moins confortables, plus ou moins adaptées selon la configuration de votre logement et plus ou moins couteuses. Voici un récapitulatif rapide pour chacune d’entre elles :
Le traitement maison contre les punaises de lit
Le traitement insecticide traditionnel contre les punaises de lit
Il reste le traitement le plus utilisé, principalement en raison de son prix abordable. Le traitement insecticide contre les punaises de lit se déroule au moins en 2 passages, espacés d’une quinzaine de jours.
Lors de chaque intervention de désinsectisation, le professionnel pulvérise des insecticides dans l’ensemble de votre logement et en particulier dans les zones à risque (sommiers, plinthes, sols…) D’un passage à l’autre, il varie les molécules utilisées afin de minimiser les risques de résistance des punaises de lit aux insecticides.
Une fois la pulvérisation réalisée, vous devrez quitter votre logement au moins 4h, puis aérer une heure ou deux. Ce traitement comme tous les autres (exception faite du traitement par canon à chaleur) nécessitera que vous traitiez l’ensemble du linge contenu dans les pièces touchées. Vous disposez bien sûr, comme toujours chez Badbugs.fr, d’une garantie de résultat.
Bon à savoir
Le fromage sur la tapette à souris
Ce n’est pas très agréable, mais lorsqu’on réalise un traitement chimique, il est indispensable de continuer à dormir dans les pièces touchées. En effet il faut donner envie aux punaises de sortir de leur cachette, pour qu’elles marchent dans l’insecticide et finissent par mourir. Pour faire simple, vous devez jouer le rôle du fromage sur la tapette à souris !
Le traitement insecticide naturel contre les punaises de lit
Dans certains cas, par exemple lorsque vous vivez avec des enfants en bas âges, le traitement chimique n’est pas vraiment l’option la plus attirante, mais les traitements thermiques sont parfois trop couteux. Chez Badbugs nous vous proposons donc une alternative elle aussi abordable : le traitement insecticide naturel.
Le traitement insecticide naturel contre les punaises de lit se déroule lui aussi en 2 passages espacés de 15 jours et il fait appel à deux techniques complémentaires. Lors de chaque passage, le technicien utilisera de la vapeur pour éliminer les punaises dans les zones les plus à risque (le sommier, le matelas, le canapé…). De cette manière le gros des punaises de lit est tué immédiatement et le rythme de piqure baisse plus rapidement.
En complément afin d’éliminer les quelques punaises survivantes cachées dans des endroits plus improbables, il réalisera une pulvérisation d’insecticide naturel à base de géraniol (un dérivé du géranium), et il traitera les zones inaccessibles à l’aide de terre de diatomée en spray.
Si vous faites face à une infestation extrêmement importante, le recours à des insecticides traditionnels sera peut-être nécessaire en complément de ces mesures naturelles (seulement avec votre accord et sur les conseils de l’expert présent sur place).
Pour en savoir plus sur le traitement insecticide naturel contre les punaises de lit, vous pouvez consulter notre page dédiée.
Le traitement thermique contre les punaises de lit par vapeur ou cryogénisation
Le traitement thermique contre les punaises de lit fonctionne différemment des traitements insecticides naturels ou traditionnels évoqués précédemment. Qu’il soit réalisé par vapeur ou par cryogénisation, le traitement thermique contre les punaises ne nécessite qu’un seul passage et est efficace immédiatement.
Lors du traitement thermique, le technicien va pulvériser de la vapeur sous pression ou de la neige carbonique dans l’ensemble des interstices où des punaises pourraient se réfugier. Cette pulvérisation élimine immédiatement les punaises à tous les stades de leur développement de l’œuf jusqu’à la punaise de lit adulte.
En complément, et avec votre accord, une ou deux pulvérisations très légères d’insecticides naturels pourront être réalisées afin d’éliminer toute punaise qui serait passée au travers des mailles du filet.
Si votre appartement est moderne et/ou peu complexe, le traitement vapeur sera privilégié, car il est tout aussi efficace et moins couteux. En revanche dans les appartements anciens (poutres apparentes, parquets haussmanniens, coffrages…), c’est le traitement par cryogénisation qui sera choisi, car le jet de neige carbonique est plus puissant et peu donc plus facilement éliminer des punaises de lit réfugiées dans des endroits inaccessibles.
Pour en savoir plus sur les traitements thermiques contre les punaises de lit par vapeur ou cryogénisation, vous pouvez consulter notre page à ce sujet.
Le traitement par canon à chaleur contre les punaises de lit
Le traitement par canon à chaleur contre les punaises de lit est de très loin la méthode de traitement qui impose la logistique la plus importante. En effet un générateur électrique est installé devant chez vous, puis des câbles sont tirés pour alimenter des générateurs de chaleur disposés dans votre appartement.
Parallèlement à cette mise en place, l’ensemble des prises sont traitées à la terre de diatomée en spray, et des sondes thermiques sont installées à différents endroits de votre appartement.
Une fois ce travail préparatoire réalisé, la température de l’ensemble de l’appartement est portée à 60°C pendant plusieurs heures afin d’éliminer l’ensemble des punaises où qu’elles se cachent. Le très grand intérêt du traitement par canon à chaleur des punaises de lit est qu’il ne demande pas de traiter votre linge en parallèle du traitement. C’est donc une méthode d’extermination des punaises beaucoup plus confortable, en revanche elle est aussi beaucoup plus couteuse, plusieurs milliers d’euros selon la taille de votre logement.
Pour en savoir plus : le traitement thermique par canon à chaleur contre les punaises de lit.
Comment préparer son appartement avant un traitement contre les punaises de lit
Vous l’avez compris dans le chapitre précédent, exception faite du traitement par canon à chaleur, tous les modes de traitement des punaises de lit nécessitent un travail préparatoire important de votre part pour être efficaces.
Bon à savoir
Pourquoi est-il essentiel de bien traiter son linge et ses livres ?
Les textiles et les papiers sont des surfaces absorbantes. S’ils encombrent vos placards, lors du traitement, l’insecticide ou la vapeur n’iront pas dans chaque recoin de votre dressing par exemple. Des punaises pourront donc trouver refuge dans ces zones durant ou après le traitement.
Les textiles et papiers doivent donc être mis dans des contenants le plus hermétiques possible avant le traitement, puis être traités par vos soins, pour qu’une éventuelle punaise cachée dans un des sacs ne ressorte pas une fois le traitement terminé.
Pour emballer l’ensemble des textiles et des papiers, le plus simple est d’utiliser de grands sacs poubelle transparents, de cette manière vous pourrez ensuite plus facilement retrouver vos affaires. En amont du traitement vous devez simplement emballer ces affaires, vous pourrez ensuite les traiter beaucoup plus tard, il faudra juste éviter de rouvrir les sacs entre temps ! Pour en savoir plus : le travail à réaliser en amont d’un traitement contre les punaises de lit.
Ce linge devra donc ensuite être traité au fil de l’eau. Soit par la chaleur, en lavant les affaires à 60° et en les passant au sèche-linge, ou en les lavant à 90°C en cycle long, soit par le froid, en glissant les sacs 4 à 5 jours dans votre congélateur à -18°C, soit en privant les punaises de nourriture pendant au moins 18 mois (par exemple pour des archives que vous souhaitez conserver, mais dont vous n’avez pas besoin au quotidien). Pour en savoir plus : le traitement du linge contre les punaises de lit et l’organisation à mettre en place.
Dans certaines régions, il est aussi possible de faire appel à des entreprises spécialisées, qui viennent chez vous, récupèrent vos affaires, les surgèlent quelques jours, puis vous les ramènent ensuite. C’est une solution très confortable (comptez 15 à 25€ par sac de 100L environ). Pour en savoir plus : le traitement du linge contre les punaises de lit par des entreprises de surgélation.
Comment éviter les punaises de lit au quotidien
D’après une étude Ipsos pour Badbugs.fr sur les punaises de lit réalisée en 2021, les principales causes d’infestation de punaises sont par ordre de fréquence :
- Les voyages
- Les voisins ou des proches eux-mêmes infestés
- L’emménagement dans un nouveau logement
- Les achats d’occasion
Nous avons dédié tout un article aux méthodes de prévention contre les punaises de lit, mais pour résumer schématiquement :
- En voyage, au moindre doute, mieux vaut emballer l’ensemble de vos affaires avant de rentrer et les traiter par précaution à votre retour.
- Pour les voisins et les proches : une seule méthode la pédagogie ! Plus vos proches connaissent l’existence des punaises de lit, plus ils prendront en charge le problème tôt s’ils y sont confrontés, limitant ainsi les risques de vous contaminer entre temps (n’hésitez pas à leur parler de nous si c’était le cas ;) )
- Pour l’emménagement dans un nouveau logement : pour vous assurer que ce dernier n’est pas infesté, vous pouvez réaliser une détection visuelle en amont, pour cela vous pouvez lire notre méthode de diagnostic de punaises de lit ici. Si vous achetez un logement, il peut être intéressant de faire réaliser une détection canine des punaises de lit en amont pour vous assurer qu’il est sain.
- Pour les achats d’occasion, vous pouvez facilement glisser les affaires quelques jours au congélateur ou les laver à 60°C par précaution lorsque c’est possible. Pour les affaires plus imposantes, les meubles notamment, vous pouvez là aussi réaliser une inspection visuelle détaillée même si cette méthode n’est pas imparable et/ou réaliser un traitement vapeur maison contre les punaises de lit de manière préventive.